Publié le :
14/08/2024 14:03:52
Catégories :
Zoom sur la mode équestre
Parmi les éléments essentiels, la bombe d'équitation est sans doute le plus important. Comment choisir la bonne taille, le modèle adapté, et comprendre la durée de vie d’une bombe d’équitation pour enfant ? Nous vous expliquons tout dans ce blog.
Pour connaître la taille idéale de casque de votre enfant vous devez suivre les étapes suivantes :
Mesurez le tour de tête : utilisez un mètre ruban pour mesurer le tour de tête de votre enfant, en passant juste au-dessus des sourcils et des oreilles. Notez la mesure en centimètres, car les tailles des casques sont souvent exprimées en cm. (cf les tableaux de taille de bombes)
Essayez le casque : Faites essayer la bombe correspondante à la mesure du tour de tête. La bombe doit être bien ajustée mais pas trop serrée. Il ne doit pas causer de points de pression inconfortables (marque rouge sur le front ou autres signes d’inconfort).
Vérifiez la stabilité : Une fois la bombe en place, demandez à votre enfant de secouer la tête de haut en bas et de gauche à droite. Le casque ne doit pas bouger ou glisser. S'il le fait, c'est qu'il est trop grand, trop petit ou pas adapté à la morphologie.
Réglage des sangles et de la molette arrière (si la bombe en possède une) : Ajustez les sangles sous le menton de manière qu'elles soient bien serrées sans être inconfortables. Il doit y avoir un espace de deux doigts entre la mentonnière et la peau. Pour la molette à l’arrière, elle vous permet d’ajuster la taille au niveau du tour de tête pour éviter que la bombe d’équitation ne soit trop grande ou trop petite.
Confort général : Le casque doit être confortable à porter pendant une longue période. Si votre enfant se plaint d'inconfort ou de maux de tête après l'avoir porté pendant quelques minutes, essayez une autre taille ou un autre modèle. En effet, il existe différents modèles pour s’adapter au mieux aux différentes formes de têtes.
Tout d’abord, peu importe le modèle de bombe d’équitation, il faut toujours qu’il soit aux normes de sécurité. Assurez-vous que la bombe soit conforme aux normes de sécurité en vigueur dans votre pays (comme la norme EN1384 ou VG1 en Europe). Une bombe certifiée garantit qu'elle a passé des tests rigoureux pour protéger efficacement la tête de votre enfant en cas de chute.
Il existe deux formes de bombes, les bombes pour têtes ovales et pour les têtes rondes.
Privilégiez une bombe ajustable, surtout si votre enfant est en pleine croissance. Les bombes d’équitation avec un système de réglage permettent d’accompagner la croissance de l’enfant et d’éviter d’en acheter une nouvelle trop fréquemment.
Pour les enfants, il est important que ce soit une bombe légère et adaptée à leur morphologie. C’est pour cela que nous conseillons ces marques de bombes.
Casco est une marque allemande réputée pour ses bombes légères, bien ventilées, et au design innovant. Les bombes Casco pour enfants sont souvent réglables et offrent un excellent confort tout en étant conformes aux normes de sécurité les plus strictes.
Nous te recommandons le modèle Casco Nori (idéal pour les enfants, léger, avec un design coloré et un bon système de réglage).
Uvex est également une marque allemande connue pour ses casques légers et bien ventilés. Les casques Uvex pour enfants sont ajustables et offrent une excellente protection.
Nous te recommandons le modèle Uvex Onyxx (casque léger, bien ventilé, avec un système de réglage adaptable à la croissance de l'enfant).
Riding World propose des bombes pour enfant abordables et sécurisées, conformes aux normes européennes. Elles sont conçues pour offrir confort et protection, elles disposent d'un système de réglage ajustable et d'une ventilation efficace. Disponible en plusieurs couleurs, elles allient sécurité et style, idéal pour les jeunes cavaliers.
La durée de vie d'une bombe d'équitation pour enfant dépend de plusieurs facteurs, mais en général, elle est estimée à environ 5 ans. Voici ce qui influence cette durée :
À la suite d’un choc important sur la tête, la bombe doit obligatoirement être changée. Même si la bombe ne présente pas de signes défectueux à l’extérieur, elle peut être abimée à l’intérieure, sous les mousses et ne pas être visible à l’œil nu. La bombe ne protège plus et est donc inefficace.
Si votre enfant grandit, sa bombe deviendra automatiquement trop petite. Même si votre bombe est réglable, pensez à vérifier les points clés pour savoir si la bombe est encore à la bonne taille.
Tous les 5 ans, la bombe doit être changée, dû à l’usure naturelle des matériaux. C’est pour cela que si votre bombe dépasse ce délai, elle ne sera plus dans les normes de sécurité.
Partager ce contenu