Le Bridon Anatomique

Publié le : 31/01/2024 14:26:06
Catégories : Nous testons pour Toi

Bien que la tendance actuelle rythme avec naturel et bien-être animal, le bridon demeure néanmoins l’un des équipements phare du cheval.

En effet, il est l’élément qui permettra d’assurer une bonne communication entre le cavalier et son cheval lors des séances de travail.

Pour assurer cette bonne communication, faut-il encore que le bridon soit rigoureusement choisi !
Aujourd’hui, de nombreuses marques s’affairent à développer des équipements novateurs, afin d’assurer confort et bien-être à nos chevaux et c'est le cas des bridons anatomiques.

les différentes parties du bridon

L’impact du bridon anatomique sur ton cheval

Lors du choix du bridon le plus adapté à ton cheval ou poney, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin que celui-ci soit réellement ajusté de la meilleure des manières :

  • L’anatomie de ton cheval ou poney,
  • La compatibilité avec l’embouchure utilisée

En effet, différentes zones sensibles vont être considérablement impactées par l’utilisation du filet, comme la zone nucale, le cartilage de la base des oreilles, le chanfrein, l’auge, les mouvements respiratoires au-dessus des naseaux ainsi que la commissure des lèvres.
Chacune de ces parties de la tête du cheval sera impactée par l’une des parties du bridon, que ce soit la têtière, le frontal, les montants, la muserolle, la sous-gorge ou encore le noseband si tu en utilises un.

Pour éviter tout risque de blessure ou d’inconfort, il sera nécessaire d’adapter le bridon anatomique ainsi que son réglage, en fonction de ses différents points de contact.

Le bridon anatomique

La tête du cheval est une des zones du corps du cheval, les plus innervée.
Il existe de multiples petits nerfs, très sensibles, appelés aussi fascias, responsables des sensations, des fonctions motrices, de l’équilibre, et qui influent également sur le stress du cheval.

Les bridons anatomiques ont été étudiés afin de libérer ces zones innervées des pressions susceptibles de rendre le filet inconfortable pour le cheval et donc de rendre le travail plus difficile et contraignant pour lui.

Mais alors, quelle est la différence entre un bridon anatomique et un bridon traditionnel ?

La têtière

Les bridons anatomiques se différencient principalement du filet classique, grâce à leur têtière.
Il est vrai que la têtière est l’élément principal du bridon anatomique pour cheval.

Pourquoi ?
La zone nucale est constituée des cervicales et du cartilage de l’arrière des oreilles, est la zone la plus exposée, à la pression exercée par le bridon.
Afin de maximiser le confort du cheval au travail, il sera important de choisir une têtière large et légèrement déportée, en arrière de cette zone nucale, afin de mieux répartir la pression sur les nerfs crâniens et cervicaux de ton cheval.

Le bridon anatomique, contrairement au filet classique, répondra en tout point à ces exigences en termes de confort et d’ergonomie.

La muserolle

Le bridon anatomique sera également équipé d’une muserolle rembourrée et large, pour mieux répartir la pression sur le chanfrein.

Elle sera fixée plus haute qu’une muserolle classique, pour un positionnement optimal au-dessus de l'os nasal, et légèrement incurvée afin de libérer le nerf facial.

Les montants

Les montants, quant à eux, seront légèrement décalés en comparaison avec un filet classique, de manière à ne pas infliger une pression sur les fascias, mais également à esquiver les apophyses zygomatiques, afin d’éviter tout type d’irritation.

les parties du bridon anatomique

Les avantages du bridon anatomique

Pour résumer, les avantages du bridon anatomique sont nombreux :

  • Bien-être et confort : avant tout, il rentre tout à fait, dans le cadre de la recherche de plus de bien-être pour nos chevaux. Il procure un confort incomparable, grâce à ses ajustements spécifiques, qui réduisent les points de pression, réduisant ainsi le stress, et minimisant les risques de blessures.
  • Amélioration de la décontraction : à la suite de l’utilisation de bridons anatomiques, il a été observé une nette amélioration en termes de souplesse ainsi qu’une meilleure décontraction de la part du cheval, facilitant véritablement l’échange avec son cavalier.

Les différents type de bridons anatomiques

Il existe différents types de bridons anatomiques plus ou moins avancés en termes de technologie et de confort du cheval.
En voici quelques uns des plus confortables, sélectionnés parmi une large gamme, à retrouver dans ta sellerie Equijump Alsace et sur le site internet equi-jump.fr

Bridon DYON « Différence »

Conçu pour des chevaux présentant des symptômes liés à une douleur située au niveau des première et seconde cervicales.
Le bridon Difference propose une têtière très déportée vers l’arrière, libérant ainsi la première et la seconde cervicale de toute pression inconfortable.

Bridon Difference Dyon

Bridon Jump'In Liberty

En plus d’une têtière anatomique, le bridon Jump'in Liberty propose une réelle innovation dans le confort de ton cheval : il n'a pas de muserolle, et possède donc un seul montant de part et d'autre de la tête pour le mors. Il évite un maximum les points de pressions et de frottement en éliminant également la sous-gorge. Tu trouveras juste une partie en cuir avec fermeture à boucle qui va passer en dessous de la mâchoire pour la stabilité des montants.

Bridon Liberty Jump in

Bridon « Signature by Antares »

La gamme des bridons Signature proposent à la fois, une têtière anatomique, mais également un frontal ainsi qu’une muserolle matelassée, permettant de réduire les points de pression.

Bridon Signature Antares

Bridon Evolution Infinity IHWT (In Horse We Trust)

Têtière Soft’T, en forme de V, permettant de réduire les points de pression par sa forme et sa légèreté. Sa têtière souple s’adapte à toutes les morphologies en épousant parfaitement à la forme de la nuque.
Enfin, sa mobilité permet de suivre, au mieux, les mouvements répétés de la nuque de votre cheval.

La muserolle Infinity IHWT

L’ergonomie du bridon Evolution avec la muserolle Infinity permet un maximum de confort pour la mâchoire, une liberté des voies respiratoires ainsi qu’un minimum de pression sur les parties osseuses et les nerfs faciaux.
La partie sur le chanfrein est munie du matériaux Soft'T afin de garantir un maximum de confort, par sa souplesse et son adaptabilité, elle diminue considérablement la pression sur l’os facial. Elle s’adapte aux chevaux avec un chanfrein large ou fin, convexe ou busqué.

Bridon Evolution Infinity IHWT

Bridon Penelope Daily

Ce bridon comprend une large muserolle et une têtière anatomique. Les cervicales sont libérées, et les matelassures assurent une meilleure répartition de la pression sur le chanfrein et sur la nuque pour d'avantage de confort.

Bridon Daily Penelope

Bridon Sedna QHP

Le bridon anatomique Sedna de la marque QHP est spécialement conçu pour répartir la pression uniformément et protéger les nerfs de la tête du cheval. La forme spéciale de la muserolle garantit que la crête faciale (ligne de la mâchoire) et la fixation du nerf facial soient évités.
La têtière anatomique atténue la pression sur les muscles de l'oreille et du fait de sa coupe extra large, cette pression est nettement mieux répartie, notamment sur les muscles d'attache du cou.
La muserolle et la têtière comportent un rembourrage en gel qui épouse la forme du cheval pour que le confort soit au maximum.

Bridon Sedna QHP


Pour découvrir l’intégralité de la gamme de bridon anatomique et bénéficiez des conseils d’experts de l’équipe Equijump Alsace, rendez-vous en boutique EQUIJUMP ALSACE ou sur notre site www.equi-jump.fr


Partager ce contenu