Vous avez une question ?

Les embouchures

Mesurer une embouchure :

Les mesures données pour les embouchures correspondent à la largeur du canon mesurée comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Il s'agit de la surface utilisée par la bouche du cheval.

  • Le canon : Partie de l'embouchure qui se place dans la bouche du cheval.
  • Les anneaux, aiguilles ou branches : parties latérales servant à relier l'embouchure aux rênes et aux montants du bridon.

Mesure du mors

Le choix de la taille

Le choix de la taille du mors dépend de la largeur de la bouche du cheval. Si votre cheval a déjà un mors qui lui va, mesurez la largeur du canon pour connaître la taille du mors.

En effet, un mors taille 135 est un mors qui a un canon large de 135 mm soit 13.5 cm. Il est très important que la taille du mors soit adaptée à la bouche du cheval car un mors trop grand ou trop petit pourra blesser la bouche du cheval et ralentir sa progression dans le travail. Sachez que, à quelques millimètres près il vaut mieux un mors légèrement plus grand que petit.

Si vous voulez être sûr de la taille de la bouche de votre cheval, il faut donc en mesurer la largeur. Pour cela vous pouvez imprimer l'outil de mesure fourni par Sprenger, et le coller sur un support rigide comme une feuille de carton pas trop épaisse. Suivez les indications de découpe et de montage.

A savoir :

  • Choisir un filet double brisure 5 mm en dessous de la taille du filet simple brisure habituellement porté par le cheval.